dimanche 29 mars 2009

MERIDA

Depuis jeudi, nous sommes à Mérida, capitale du Yucatan.
Sans le guide du routard, ramené en Belgique par Géraud pour ne pas devoir le porter pendant plusieurs mois, nous étions un peu perdues. Merida est une grande ville coloniale aux multiples facettes; art, culture, danse etc sont au rendez-vous. Ici chaleur et humidité sont éprouvantes pour nous, pauvres belges (40 degrés).
Beaucoup de vendeurs de hamacs et pour cause c'est d'ici qu'il est originaire!
A la vue d'un énorme cafard, notre premier hotel "Los Arcos" (280 pesos), pas cher et propre, ne nous a pas convaincu. Ce fut sans compter sur le courage de Caro qui l'a gentillement fait partir.
Le jour suivant, nous trouvions un nouvel hotel le"San Juan" ( 460 pesos) avec piscine.
Nous avons visité la ville et son zocalo qui ressemble à bien d'autres; notre chance fut de tomber sur une expo temporaire gratuite sur les oeuvres de Picasso venues tout droit de Malaga. Très intéressant et super bien gardée.
D'une manière générale, les musées, expos sont surveillés à la mitraillette et il est impératif de passer par un détecteur de métaux.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir discuter avec un prof d'unif et 2 mayas, et oui, ils existent encore! Ces derniers nous ont expliqué leur culture et l'histoire de leurs origines. Ils ne sont que 10% à Mérida; la majorité vit dans les villages aux alentours et se marient entre eux.

Le dimanche à Mérida vaut le détours; rue piétonnière, danse etc
De 17h à 21h30, nous avons eu droit à une super soirée dansante dans la rue. Plus de 200 personnes les uns à côté des autres sur un rythme latino. Expérience inoubliable.
Voili voilà demain, nous partons pour Progreso dans le golfe du Mexique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire