mardi 24 mars 2009

MEXIQUE: RESUME DES 3 PREMIERES SEMAINES

Nous commençons ce blog alors que nous sommes déjà en route depuis 3 semaines. Voici un résumé du début du voyage:

Au départ ils étaient trois: Caro, Muriel et Géraud, trois intrépides trépidant d'impatience à l'aéroport de Bruxelles-National, destination Mexiiiico! Une nouvelle aventure Koh Pekin-express lantanienne allait naitre: 6 mois sur les routes à travers les amériques.

La première étape fut MEXICO-CITY, gigantesque métropole située à environ 2250 mètres d'altitude. Chaleur garantie la journée contre des nuits plus fraiches. Nous logions à l'hôtel Isabel (490 pesos pour 3), au coeur du centre historique. Malgré que cette capitale est souvent considérée comme la ville la plus dangereuse au monde, nous ne nous sommes jamais sentis menacés, pfff même pas peur d'abord! Pas très loin du centre, le musée d'anthropologie vaut vraiment le coup d'oeil; probablement l'un des plus beaux musées que nous ayons eu la chance de voir. A 1h de bus de la capitale, on peut visiter le site de Téotihuacan avec ses multiples pyramides, impresionnantes par leur grandeur; l'arrivée au sommet fut donc des plus sportive, le Lion de Waterloo peut aller se rhabiller! Géraud fut, faut-il dire sans surprise, le grand gagnant de la première étape:" la pyramide du soleil".

PUEBLA à 2h de bus de Mexico. On a ronflé à l'Hôtel Santiago (580 pesos pour 3). Petite ville pleine de charme où les cafés avec terrasses, aux façades colorées, encerclent le zocalo. C'est sur cette place que nous avons siroté notre première margarita, très riche en sel, trop riche en sel! Bref, elle nous a laissé un goût un peu trop salé en bouche. La spécialité de la ville est "le mole", une sauce épicée au chocolat. L'esthétique des plats est souvent inversément proportionnelle à leur goût, heureusement!

OAXACA 4h45 de trajet depuis Puebla. Après une nuit dans un hôtel pas cher, doté d'une piscine aussi bien entretenue qu'un étang, nous sommes allés à l'hôtel Trébol, plus cher mais très beau. La première soirée à Oaxaca ne pouvait se terminer sans avoir goûté au mezcal, alcool tiré du cactus propre à la région et où il est donc conseillé, par courtoisie, de le préférer à la téquila. Le lendemain, après avoir réunis nos neurones malmenés la veille, nous avons visité le Monte Alban. Pour accéder au site, dans notre enthousiasme irrépressible, nous avons commis l'imprudence d'emprunter le bus local (entendez non touristique), grave erreur que nous allions vite regretter! Le chauffeur semblait, en effet, très attiré par le ravin et s'échinait donc à rouler comme un fou sur des routes aussi larges qu'un cure-dent et dans un bus qui devait tout juste passer au contrôle technique! Frissons garantis...

Palenque:

Après 15 longues heures de bus, nous sommes arrivés à Palenque. Ce trajet fut riche en enseignement: ne jamais prendre un bus de nuit quand on ne possède pas un diplôme de yoga! Celui-ci eut été fort utile pour trouver la position adéquate pour dormir; les jambes derrière la nuque par exemple! Pour ajouter aux agréments du voyage, on a eu droit à la visite surprise d'un militaire mexicain, mitraillette au poing et lançant des "Donde vienes?" aux passagers. Même avec une peau made in Belgium, Muriel, à moitié endormie, n'a pas trouvé la bonne réponse! Heureusement que Géraud ne dort pas dans un bus! Heureusement, le militaire ne s'est pas attardé sur Caroline, qui semblait pourtant suspecte avec son masque pour dormir!

La ville de Palenque n'attire pas vraiment la curiosité contrairement à ses alentours où la nature reprend ses droits.
Nous avons logé au coeur de la jungle, dans une grande cabaña, où les fenêtres étaient remplacées par des moustiquaires (hôtel jaguar/250 pesos pour 3).
Au centre de toutes ces cabañas et pour un prix très raisonnable se trouvait le restaurant "Don Mucho". Un petit resto très sympathique mêlant cuisine italienne et mexicaine, ambiance musicale et lumières tamisées.
La nuit tombée, nous entendions les bruits les plus étranges (Caro qui ronfle,...). Le lendemain, levée de camp à 6h pour une excursion au coeur du territoire des Indiens lacandons, là où se trouvent deux anciennes cités mayas perdues en pleine jungle. Yaxchilan d'abord qui n'est accessible qu'après une heure de pirogue à moteur sur le fleuve Usumacinta; le Guatemala se trouve sur l'autre rive. Nous sommes donc arrivés sur un site magnifique où se mesurent quelques beaux édifices. Un rugissement sorti de nulle part nous a quelque peu inquiété pendant notre visiste. Mais qu'était-ce? nul ne le sera...
Des singes hurleurs jouaient à cache cache dans les arbres pendant que nous essayions désespérément de les capturer dans notre objectif.Ce site fut un de nos coups de coeur.
Le midi, après avoir avalé du pollo a la plancha, nous sommes repartis pour le deuxième site: Bonampak.
Le lendemain, nous avons contempler les très belles ruines de Palenque et nous avons poursuivi l'après-midi avec des visites plus rafraichissantes: la cascade de Misol-ha et surtout Agua Azul où nous avons pu sortir nos maillots de bain pour piquer une tête dans une eau turquoise, mmmhhh...


Tulum:

Après de nouveau 12h de bus, nous nous sommes aperçu que, comme Palenque, la ville de Tulum n'a que très peu d'intérêt. Nous avons directement pris un collectivo vers un hôtel conseillé qui ne nous a pas plu.
A pieds, avec nos énormes sacs-à-dos et cette chaleur écrasante, nous avons marché un moment avant de capituler pour un taxi. Celui-ci nous a enmené aux cabañas situées sur les plages. Après avoir visité une belle cabaña indiquée par la réceptionniste, nous avons décidé de la prendre pour la nuit. Mais en recevant la clef après paiement, notre sang n'a fait qu'un tour en constatant que ce n'était pas la mème chambre visitée un instant plus tôt. Comment décrire celle-ci? Euh... Des bâtons en bois à la place des murs, des planches au sol, deux lits matrimoniaux munis de moustiquaires! Des sanitaires communs avec de l'eau salée pour se brosser les dents et du sable partout histoire de ramener un paquet dans le lit! Et le tout pour un prix excorbitant. Bref, après avoir troqué notre chemise d'Indiana Jones contre celle de Robinson Crusoe, nous nous apprêtions à prendre un peu de repos sur cette plage qui n'en était pas moins paradisiaque! Mais si l'éclair ne tombe jamais deux fois au même endroit, il arrive parfois que le malheur ne suive pas le même programme. Ainsi, épuisés comme nous l'étions après le trajet en bus de la veille, nous nous sommes endormis sur la plage. Le résultat ne s'est pas fait attendre: coups de soleil pour Géraud qui a perdu l'étape en s'endormant le plus longtemps haha...
Le soir, pour oublier tous nos malheurs de la journée, nous nous sommes pris plusieurs bacardi au bar de la plage.
Soirée étrange où nous avions l'impression d'être dans un film de David Lynch. Le vent soufflait, la tempête menaçait.
Que pouvait-il encore nous arriver? Mais après quelques verres, l'antidote par excellence, tout est rentré dans l'ordre!
Nous avons même fait la connaissance d'un couple de français avec qui nous avons passé un agrèable moment. Ouf la soirée était sauvée.


Playa del Carmen:

Belle petite ville au bord de la mer où s'étalent près des plages le luxe, les magasins de souvenirs et une grande concentration d'Américains. Mais où sont sont les Mexicains; Hola? Hay algien aqui?
En soirée, les miss Paris Hilton et Britney Spears se croisent, remplaçant l'exotisme regretté des Mexicaines!
La plage est magnifique et les hôtels de haut standing mais ce n'était déjà plus vraiment le Mexique dont nous rêvions...
Heureusement, quand on s'écarte un peu des plages, il y a moyen de loger pour pas trop cher; un bon rapport qualité-prix.

Cancún:

Que dire de cette ville sans être négatif? Euh... je cherche...euh, rien en fait! Des bâtiments horribles, des routes horribles, des plages reservées aux hôtels et encore des Américains! Et pas vraiment les plus cultivés. Bref, inutile de poursuivre plus loin la triste description de cette ville qui devait être bien plus agréable quand elle n'était qu'un village de pêcheurs.

Le 21/03, Géraud devait reprendre un avion de Cancún pour Mexico-city et ainsi retourner 2 jours plus tard en Belgique.
Après 3 semaines d'aventure et quelques adieux déchirants, nous nous sommes donc quittés dans le terminal des bus de Cancún. "Ouf, enfin la paix!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire